Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Nous avions émis une motion (le 26 septembre 2013) alertant sur l’inadéquation du programme dit CBT avec certaines contraintes et attentes liées aux formations dispensées. Elle était motivée par les résultats insuffisants selon nous, d’un dialogue que nous avions engagé avec la FFA pour que le manuel de formation PPL(A), conçu par l’ENAC à partir de ses besoins propres et mis à disposition de tous les acteurs par la DGAC, soit d’une part mieux adapté aux spécificités de notre activité et d’autre part  complété pour répondre aux exigences européennes,

Les améliorations, certes importantes mais limitées, retenues lors d’une réunion de concertation bilatérale ANPI – FFA, consécutive à cette motion, nous ont conduit à décider de reprendre seuls le travail à la base. L’analyse, que nous souhaitons exhaustive, des textes européens et des règles diffusées par l’autorité nationale compétente, nous a conduit aux documents projets ci-joints : PPL(A) et LAPL(A). Ces projets souhaitent répondre aux exigences réglementaires et à la réalité des besoins de l’instruction.

Afin de finaliser des documents encore plus adaptés à vos attentes (dans les limites du possible), nous vous les présentons pour vous permettre de transmettre vos remarques (à pierre.belair@anpi.asso.fr). Nous pourrons ainsi diffuser d’ici peu, (avant fin 2013) une version « 1 » représentant une brique consolidée indispensable au passage ATO.

Les documents, tout à fait conformes, seront disponibles en format word et intégrables dans le dossier de création de votre ATO. au même titre que toute autre proposition  démontrée conforme, émanant d’autres sources. Ni aucun programme, ni aucune méthode, ne peuvent vous être imposés pour passer à l’ATO. Sachez que les nôtres seront par ailleurs prochainement intégrés au dossier d’un organisme déclaré partenaire dont l’objectif est de passer ATO avant avril 2014.

Pour mieux comprendre les documents joints :

–          Manuels de formation PPL(A) & LAPL(A)

Le manuel de formation détaille l’ensemble du programme de formation respectivement PPL(A) et LAPL(A) et sa conformité avec les règlements AIRCREW.

–          Livret stagiaire PPL(A) & LAPL(A)

Le livret stagiaire reprend les principales informations utiles à la formation et permet le suivi de progression conformément aux règlements AIRCREW.

–          Généralités :

Nous avons souhaité répondre aux exigences réglementaires et définir des « bonnes pratiques » sans créer un carcan inapplicable. L’esprit : « ce qui est écrit, doit être applicable et appliqué » a guidé la rédaction de ces documents.

–          Les principales données à personnaliser :

Votre logo !

Le système de réservation des vols à préciser dans le manuel d’organisation.

Le système d’entraînement aux examens théoriques LAPL / PPL (gligli, easyppl…)

Le manuel de formation théorique utilisé par l’ATO (Cépaduès, Maxima…)

–          Les principales considérations pédagogiques :

La formation LAPL comprend 100 h (minimum réglementaire) de formation théorique (dont 11 h de briefings longs), la formation PPL comprend 102 h (dont 13 h de briefings longs, les 2 h supplémentaires comprennent principalement la formation liée au VSV).

Le système de notation est binaire : E (entrainement), A (acquis) permet de confirmer une progression satisfaisante permettant de passer aux vols suivants. Les contrôles de compétences (avant le lâché, la 1ère navigation solo et le test PPL ou LAPL) comprennent une notation plus fine : insuffisant, satisfaisant, performant.

Les exercices en vol sont basés sur le guide de l’instructeur, les modifications présentées permettent d’être cohérent avec les règlements AIRCREW et les capacité générales des structures (cas de la vrille , par exemple).

Les compétences non techniques (facteurs humains) doivent être évaluées par l’instructeur. Le modèle choisi est le SRM (Single Pilot Ressource Management) conseillé par la FAA depuis déjà quelques années. Une documentation plus précise sur ce sujet vous sera proposée prochainement. La case « non applicable » est prévue dans le cas de vols n’ayant pas permis dévalué une des compétences non techniques.

Le TEM (gestion des menaces et des erreurs) est un outil très efficace, permettant notamment d’associer les facteurs humains aux applications techniques, qui doit être utilisé dans le cadre de la formation PPL et devrait être utilisé dans le cadre de la formation LAPL. Il n’est pas évalué directement mais intégré dans les méthodes de travail, les briefings et débriefings. Une formation spécifique est dispensée lors des stages de recyclage FI proposés par l’ANPI. Un guide pourrait être également diffusé.

Les leçons du guide de l’instructeur sont regroupées en modules (représentant normalement un vol, dans la progression type). L’arrangement de ces leçons est cohérent avec les pratiques de la majorité des instructeurs.

Les formations intègrent dans la mesure du possible la majorité des « cas particuliers » et permettent d’assurer une cohérence pédagogique et réglementaire avec les spécificités de notre activité : élèves plus ou moins disponibles, des progressions plus ou moins rapides, des contraintes météo ou de disponibilité avions par exemple.

Un récapitulatif des leçons est intégré à la fin des livrets stagiaires PPL et LAPL afin de résumer la progression de l’élève “d’un seul coup d’œil”. Nous n’avons pas détaillé davantage ce suivi afin de limiter au maximum les “doubles entrées” dans les livrets stagiaires. L’objectif reste toujours la facilité et l’efficacité d’utilisation privilégiant l’aspect pédagogique à l’aspect purement administratif.

N’hésitez pas à nous contacter (pierre.belair@anpi.asso.fr), nous nous efforcerons de répondre au plus vite à vos questions, remarques et propositions afin d’optimiser ces documents.

 

Bonne lecture, bons vols,

Pierre Belair

 

Formation LAPL(A) :

Livret formation LAPL PROJET 1

Livret stagiaire LAPL PROJET 1

Formation PPL(A) :

Livret formation PPL PROJET 1

Livret stagiaire PPL PROJET 1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.