Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

 Rétablissons la vérité !…

ASSURANCES INSTRUCTEURS / EXAMINATEURS 2014

Madame, Monsieur,

Tout comportement dénigrant est lamentable… Cela nous oblige à perdre du temps au détriment de nombreux sujets plus opérationnels pour les instructeurs, même si celui de l’assurance ANPI, qui remplit parfaitement ses fonctions depuis plus de vingt-cinq ans, l’est tout autant.

Le pack assurance instructeur FI – FE proposé à l’adhésion par la Fédération Française Aéronautique en sa qualité d’intermédiaire en assurance, n’est pas, comme elle l’écrit, sans conteste le produit le plus performant sur le marché.

Sans vouloir polémiquer mais au seul constat de la réalité, vous êtes deux fois plus nombreux à adhérer au pack ANPI plutôt qu’au pack de la FFA. Avec de nouveau une croissance à deux chiffres sur la Saison 2012-2013, ce sont donc dorénavant les deux tiers des instructeurs qui sont assurés via AXA (premier groupe d’assurance en France).

Pour la Saison 2013-2014, en partenariat avec AXA assureur spécialisé et reconnu, L’ANPI a également continué à améliorer son pack assurance FI – FE tout en obtenant de la part de l’assureur une diminution du prix fixé pour les instructeurs bénévoles qui constituent, loin s’en faut, la catégorie la plus nombreuse (près de 90% des FI).

Ceux qui ne pensent pas également à la défense de leurs intérêts et de leurs familles en toute circonstance n’ont effectivement pas besoin de cotisation associative supplémentaire.

Tous les autres, heureusement majoritaires, se félicitent du choix d’un pack indépendant dès qu’un problème surgit. En effet, c’est un constat, la majorité des litiges oppose clubs et instructeurs. Dans le cadre d’un club affilié à la FFA, point besoin d’être grand clerc, pour rapidement découvrir tout l’intérêt de s’assurer par le biais d’un circuit autre que celui de la fédération.

Par ailleurs, sans vouloir polémiquer, force est de constater que les quelques nouveautés citées en 2014 par la FFA, ne couvrent même pas (pour les seuls domaines cités) toute l’étendue des « garanties couvertes » par l’ANPI qui ont été étudiées par et pour des instructeurs très au fait de la connaissance des besoins réels de ceux-ci. En effet, l’ANPI bénéficie de plus de vingt-cinq ans d’expérience et d’évolutions en partenariat avec AXA, ce qui permet également, par la confiance ainsi établie, d’obtenir un véritable contrat négocié plus facilement avec celle-ci.

Le pack ANPI/AXA est lui aussi composé des deux garanties essentielles que sont la Responsabilité civile (dommages causés à autrui par l’assuré) et l’Individuelle accidents (dommages subis par l’assuré).

Pour mémoire, s’agissant de la garantie Individuelle accidents qui intègrerait une assistance rapatriement (dixit la FFA), l’ANPI ne l’a pas intégré compte tenu que la plupart exerçant en association fédérale ont déjà pris une adhésion qui les couvre pour cette garantie, pour les autres, les cas d’interruption de vol pour cause météo ou de panne étant très limités, l’ANPI n’a pas considéré qu’il était judicieux d’élargir les garanties à ce risque.

Signalons par ailleurs que la nature des préoccupations exprimées par les instructeurs dans les contacts quasi quotidiens, nous conforte dans nos priorités de choix de services utiles et attendus que nous devons fournir à nos adhérents. Ils attendent de vraies réponses à leurs questions et problèmes quotidiens C’est pourquoi le cas d’accident matériel de l’aéronef est déjà pris en compte dans le contrat AXA et qu’une véritable protection juridique sans seuil pour l’intervention est offerte à nos adhérents.

Aussi, vous pouvez depuis le premier octobre souscrire aux assurances instructeurs via le site de l’ANPI à l’adresse suivante :

Vous y trouverez aussi à l’onglet assurances le formulaire d’adhésion, les notices correspondantes, ainsi que l’intégralité des contrats.
Le service fourni par l’ANPI c’est l’assurance d’être écouté, satisfait par des choses utiles, étudiées dans le bon sens et applicables à votre quotidien.

L’ANPI a aussi le plaisir de vous annoncer que depuis la parution de « la motion » elle n’a pas chômé. Mobilisée, elle travaille sur un programme formation répondant aux exigences européennes.

Bientôt vous verrez donc arriver un programme alternatif crédible et suffisant, conforme, plus simple et facile à mettre en œuvre, qui ne ressemble pas à un dictionnaire ambulant… Il sera homologable en quatre mois environ, conformément à l’engagement de la DGAC (voir doc en ligne sur son site).
Je vous souhaite de bons atterrissages à tous.

René Lochet
Président de l’ANPI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.