Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bonjour à tous

Veille réglementaire
Paru au JO le 15/12/2010 : la tarification 2011 des publications aéronautiques (en pièce jointe)
Arrêté du 15 décembre 2010 portant tarification des publications d’information aéronautique pour l’année 2011

Conséquence de la prochaine intégration du SEFA et de ses centres de formation au sein de l’ENAC, sont parues au JO du 29/12/2010, , les suppressions des régies de recettes et d’avances affectées aux centres de Montpellier, Muret, Castelnaudary, Carcassonne, Grenoble et Saint Yan. Donc attention aux nouvelles mesures pour régler les différentes formations dispensées par ces centres.
•    10 Arrêté du 17 décembre 2010 portant suppression d’une régie de recettes et d’une régie d’avances
•    11 Arrêté du 17 décembre 2010 portant suppression d’une régie de recettes et d’une régie d’avances (budget annexe)
•    12 Arrêté du 17 décembre 2010 portant suppression d’une régie de recettes et d’une régie d’avances (budget annexe)
•    13 Arrêté du 17 décembre 2010 portant suppression d’une régie de recettes et d’une régie d’avances (budget annexe)
•    14 Arrêté du 17 décembre 2010 portant suppression d’une régie de recettes et d’une régie d’avances (budget annexe)
•    15 Arrêté du 17 décembre 2010 portant suppression d’une régie de recettes et d’une régie d’avances (budget annexe)

Site internet du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (Secteur aérien)
Nombreuses mises à jour effectuées aussi bien dans les onglets « Professionnels de l’aviation » que dans celui de «  l’Aviation légère, générale, hélico ».
A signaler notamment pour les FI, la possibilité de télécharger cinq supports pédagogiques réalisés par un Pilote Inspecteur d’Ile de France et qui ont été utilisés lors d’un retour d’expérience effectué le 27 novembre 2010 dans l’Est Parisien. L’objectif de ce rassemblement était de sensibiliser les esprits sur les occurrences constatées en aviation générale et sur les comportements à améliorer notamment par les instructeurs. Les différents supports téléchargeables portent sur :
➢    L’instructeur : un exemple à suivre ? (PDF – 2,5 Mo)
➢    Calcul du carburant mini (PDF – 3 Mo)
➢    Simuler une panne moteur – jusqu’où aller ? (PDF – 2,2 Mo)
➢    Prorogation par internet : 2010 la fin des bureaux des licences (PDF – 1,3 Mo)
➢    Compte-rendu pilote en région parisienne (PDF – 350 Ko)
Remarquable travail pédagogique et de plus très attrayant tout en étant constructif. Chapeau au réalisateur.

Sûreté des vols et gilets de sécurité
Enormément de demandes isolées me parviennent suite à l’annonce de la réalisation de ce gilet de sûreté mais également de sécurité sur les tarmacs. Merci de désigner un FI par club qui approvisionnera ses collègues FI adhérents ANPI de leur club ou situés à proximité. Beaucoup me proposent d’ailleurs, et je les en remercie, de profiter de déplacements sur d’autres terrains de leur secteur pour distribuer ces gilets. Rien de tel que cette entraide entre FI pour ne pas rester isolé ; après tout il constitue bien notre signe de reconnaissance et d’assistance entre instructeurs.

Adhésions et Assurance Instructeurs 2011
Le PAPI, un bon guide pour la finale mais également l’acronyme de votre Pack Assurance Protection Instructeur. Cette protection, non seulement juridique et acquise dès votre adhésion à l’ANPI (même sans prendre l’assurance FI-FE) est parfaitement adaptée aux risques de notre activité. Normale, puisqu’elle a fait ses preuves depuis plus de vingt ans et qu’elle est constamment revue chaque année par des instructeurs pour des instructeurs.

Sachez quand même à l’heure de votre choix, qu’au-delà de vous, c’est également votre famille et votre défense qui sont assurées, et surtout regardez bien les clauses d’exclusion de certaines autres assurances vous serez édifiés (même si la lecture de toutes ces petites lignes ne paraissent pas passionnantes au premier degré)… Rappelez-vous seulement que cette assurance de l’ANPI, vous couvre dans toutes vos missions d’instructeurs et d’examinateurs, que ce soit en exploitation d’aéronef civil de tourisme, d’hélicoptère, de remorqueur vélivole, de planeur, de moto planeur et d’ULM (3 axes), au cours de tout vol d’école, d’entraînement, de perfectionnement, de maintien des compétences, des qualifications et des examens en vol, entrant dans le cadre de l’entraînement ou de la formation d’un pilote ou d’un élève pilote ou dans celui relevant des activités de la structure d’accueil (notamment les convoyages et les baptêmes de l’air), à l’exclusion de la formation de pilotes professionnels.

D’ores et déjà, vous pouvez consulter le site de l’ANPI pour découvrir l’étendue des garanties de votre contrat 2011, consulter tous ses attendus et spécificités et éventuellement télécharger dès maintenant  le formulaire relatif à votre statut : soit « Bénévole » soit « Salarié-Autoentrepreneur ».
Adresse : http://www.anpi-asso.fr/

Prochains Stages FI programmés pour le premier semestre 2011
➢    – Lyon les 13 et 14 janvier ;
➢    – Avignon les 17 et 18 février ;
➢    – Paris les 17 et 18 mars ;
➢    – Rennes les 14 et 15 avril (attention pour les bretons, toujours même procédé gaulois (deuxième fois en deux mois, la première a avorté…), il a suffi que j’annonce ce stage pour que dès le lendemain vous receviez un courrier vous indiquant l’organisation d’un stage une semaine avant à Saint Brieuc, devinez l’émetteur ? et surtout ne confondez pas, le stage FI ANPI est maintenu à Rennes … ;
➢    – Montpellier les 19 et 20 mai ;
➢    – Amiens les 23 et 24 juin.
Le programme 2011, toujours focalisé sur le rôle du pédagogue et de son implication dans la culture de sécurité des vols, intègre l’étude des pistes de progrès issues du Symposium de l’Aviation légère avec notamment :
– L’Introduction à la formation à la prise de décisions.
– La nouvelle approche de l’analyse Météo et de la représentation mentale de la réalité.

Participation au coût du stage : toujours fixée à 150 euros pour les adhérents (46 euros de cotisation annuelle pour les non-adhérents en sus).
Pour information, la quasi-totalité des clubs et sociétés participent en général financièrement ou prennent totalement en charge le paiement de ce stage pour leurs FI au titre de l’aide à la formation des cadres et au maintien des compétences. Il faut dire quand même que quasiment la moitié de toutes les heures de vol effectuées en aéroclub (41 % exactement) est réalisée en instruction, cela vaut bien cette participation de la structure à ses fidèles collaborateurs pour la plupart bénévoles qui plus est.

Rappel : Le stage FI pour les prorogations de qualification d’instructeur peut être effectué n’importe quand pendant les trois ans de validité sans changement de date de fin de validité de la qualif FI en cours.

Restant à votre disposition pour toute remarque éventuelle, je vous adresse mes amicales salutations aéronautiques et à l’occasion de cette nouvelle année 2011 recevez pour vous-même et pour les êtres qui vous sont chers mes vœux les plus sincères de bonheur et santé (carte en pièce jointe).

André PARIS
Responsable pédagogique des stages instructeurs ANPI
Tel. : 06 75 33 45 15  Courriel : ap.paris@orange.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.