Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bonjour à tous

Adhésions et assurances Instructeurs 2011

La confiance exprimée par une exceptionnelle progression des adhésions d’instructeurs à l’ANPI au cours de cette année 2010 a mobilisé la commission Assurances et nos experts spécialisés afin de pouvoir vous offrir encore plus de garanties et de services en 2011. Et ce à un tarif inchangé depuis sept ans.

Vous recevrez dans les prochains jours ,directement à votre domicile, une présentation du Président Pessidous sur les avancées négociées avec AXA-Aviation pour 2011 ainsi que le formulaire d’adhésion à l’ANPI et de souscription à l’assurance instructeurs. Entre autres, et parce que pouvoir se défendre est un minimum, la simple adhésion à l’ANPI, même si vous ne souscrivez pas à l’assurance instructeurs, vous couvre par sa « Protection juridique Instructeurs » vis-à-vis de tout opposant même s’il s’agit de votre structure associative.

A noter parce que l’on me signale ce fait quelquefois, PERSONNE, qui que ce soit, n’a le pouvoir de contracter une assurance instructeur en votre nom ou de vous obliger à souscrire un contrat auprès quelque société ou structure que ce soit .

Ce choix d’assurance, qui engage votre protection personnelle et par là-même celle de votre famille, vous appartient exclusivement. Rappelez-vous seulement que cette assurance de l’ANPI, façonnée par et pour les instructeurs depuis près de trente ans, vous couvre dans toutes vos missions d’instructeurs et d’examinateurs, que ce soit en exploitation d’aéronef civil de tourisme, d’hélicoptère, de remorqueur vélivole, de planeur, de moto planeur et d’ULM (3 axes), au cours de tout vol d’école, d’entraînement, de perfectionnement, de maintien des compétences, des qualifications et des examens en vol, entrant dans le cadre de l’entraînement ou de la formation d’un pilote ou d’un élève pilote ou dans celui relevant des activités de la structure d’accueil (notamment les convoyages et les baptêmes de l’air), à l’exclusion de la formation de pilotes professionnels.

D’ores et déjà, vous pouvez consulter le site de l’ANPI pour découvrir l’étendue des garanties de votre contrat 2011, consulter tous ses attendus et spécificités et éventuellement télécharger dès maintenant  le formulaire relatif à votre statut : soit « Bénévole » soit « Salarié-Autoentrepreneur ».

Adresse : http://www.anpi-asso.fr/

Sécurité des vols :

  • Gestion du carburant

Chaque année, une dizaine d’accidents en moyenne affiche pour cause une déficience de l’alimentation en carburant. Panne sèche, oubli  de la procédure de calcul, mauvaise gestion du carburant en vol, méconnaissance de la quantité réelle de carburant avant départ, surconfiance, pression temporelle, …, autant de causes qui ont affecté également les vols en instruction. Alors puisque cela n’arrive pas toujours qu’aux autres, je vous propose en pièce jointe un support pédagogique succinct permettant de raviver ses connaissances et d’en faire profiter nos élèves lors de leur calcul de quantité d’essence à emporter lors d’un vol en dehors des abords de l’aérodrome (voyage, local).

  • Givrage carburateur

Entre 1998 et 2007, 212 accidents ont eu pour cause un givrage carburateur et ont provoqué 13 décès. Ce triste constat signalé par une recommandation réalisée par l’EASA (en pièce jointe) doit nous inciter, comme tous les ans à cette époque,  à attirer l’attention des pilotes des clubs  ainsi que de nos élèves sur la détection de ce phénomène ainsi que des possibilités de son traitement.

  • Facteurs Humains en aéronautique

Avec un score peu honorable de 85 % comme facteur principal ou contributif dans les accidents aéronautiques, les Facteurs Humains sont au cœur de la recherche de progrès en sécurité des vols. Un nouveau blog de haut niveau tout en restant pragmatique mérite votre attention.

Son adresse internet : http://www.mental-pilot.com/ , ses concepteurs : Jean-Gabriel CHARRIER, 10 000 heures de vol en instruction, ancien pilote inspecteur et Sylvestre GOUX, instructeur de club et Captain A380.

Trois onglets (Pilote privé, Pilote Pro et Instructeurs) permettent d’accéder rapidement à votre domaine de prédilection. Pas la peine de vous commenter les nombreux articles facilement accessibles et traités avec beaucoup de pédagogie et d’expertise, allez-y vous serez non seulement conquis mais vous y apprendrez beaucoup.

  • Harmonisation des méthodes et supports d’instruction

Facteur contributif de la sécurité des vols et de l’efficacité en instruction, il est intéressant de pouvoir disposer d’une harmonisation des méthodes et supports au sein d’une même structure. A cet effet, de nombreux collègues ne disposant pas de moyens de réalisation de check-list, m’ont demandé de leur préparer un support de check adaptable aux machines utilisées en club. Bien entendu, ils ne remplacent pas les procédures normales du Manuel de vol mais les rendent plus accessibles aux pilotes de l’aviation légère. Vous trouverez donc comme base de travail trois exemples harmonisés de check pour le Cessna 172, le Grob 115 et le Robin DR400-120. Une quarantaine d’autres avions a été traité.

Je vous rappelle l’adresse du Forum des instructeurs : http://instructeur.forumperso.com/, toujours à votre disposition pour échanger entre instructeurs vos remarques, expériences et supports.

Prochains Stages FI programmés

Intégration des pistes de progrès issues du Symposium de l’Aviation légère :

  • Introduction à la formation de la prise de décisions.
  • Nouvelle approche de l’analyse Météo et de la représentation de la réalité.

–       Dijon les 18 et 19 novembre, (suite à quelques appels, j’apporte cette précision : pas de confusion possible avec une autre annonce de stage dans cette ville à cette période…, l’organisme n’était pas homologué et donc ne pouvait l’assurer pour l’instant…),

–       Paris les 16 et 17 décembre,

–       Lyon les 13 et 14 janvier,

–       Avignon les 17 et 18 février,

Puis Caen, Clermont, Toulouse,  ….    En fonction des demandes de groupes constitués dans le même secteur.

–    

Rappel : Le stage FI pour les prorogations de qualification d’instructeur peut être effectué n’importe quand pendant les trois ans de validité sans changement de date de fin de validité de la qualif FI en cours.

Restant à votre disposition pour toute remarque éventuelle, je vous adresse mes amicales salutations aéronautiques.

André PARIS

Responsable des stages instructeurs ANPI

: 06 75 33 45 15 (nouveau)

: ap.paris@orange.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.