Veille réglementaire de la dernière quinzaine (principaux textes pouvant intéresser ou impliquer les FI dans leurs activités de pilotes)
Paru au J.O. du 6 Juillet 2011
Arrêté du 24 juin 2011 fixant les conditions de délivrance de la qualification nationale de vol aux instruments F/N-IR (A) de pilote privé avion
et les privilèges associés ; commentaires et contenu développés dans le précédent Infos Instructeurs du 3 juillet courant.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024313213&dateTexte=&categorieLien=id
Décision du 24 juin 2011 portant organisation de la direction de la sécurité de l’aviation civile océan Indien
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024313267&dateTexte=&categorieLien=id
Paru au J.O. du 13 Juillet 2011
Listes des aérodromes dont la création et la mise en service ont été autorisées
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024358379&dateTexte=&categorieLien=id
Paru au J.O. du 14 Juillet 2011
Décret n° 2011-838 du 13 juillet 2011 relatif aux attributions du ministre auprès de la ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé des transports
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024361680&dateTexte=&categorieLien=id
Les derniers Sup AIP (hors cérémonie du 14/07 et du Tour de France)
FIR Marseille (LFMM), AD Istres Le Tubé (LFMI) Création d’une Zone Interdite Temporaire et désactivation de la LF ZIT 17 Miramas Valide à partir du 22 JUL 2010
FIR Marseille (LFMM) Création de 1 ZRT PILON du ROY Valide à partir du 01 JUL 2011
FIR Marseille (LFMM), AD Vinon (LFNF) Création de 1 ZRT et de 1 ZDT autour de l’aérodrome de Vinon Valide du 06 JUL 2011 au 16 JUL 2011
FIR Marseille (LFMM), AD La Môle (LFTZ) Création de 1 ZRT dans la région de La Môle-Saint-Tropez Valide du 07 JUL 2011 au 03 OCT 2011
FIR PARIS (LFFF) Création de 1 ZRT en région parisienne (veille 120,075 MHZ) Valide du 23 JUN 2011 au 17 NOV 2011
FIR Marseille (LFMM), AD Nîmes Garons (LFTW), AD Istres le Tube (LFMI), AD Montpellier Méditerranée (LFMT) Fermeture de l’organisme de contrôle de la circulation aérienne associé à la Base Aéronavale de Nimes- Garons Valide du 30 JUN 2011 au 16 NOV 2011
Site internet des instructeurs : Encore quelques jours et vous découvrirez ce nouvel outil façonné sur mesure pour les F.I.
Toujours à l’écoute de ses adhérents et sympathisants (autrement dit la quasi-totalité des instructeurs de vol) et compte tenu des multiples évolutions de notre activité et du contexte aéronautique, le Conseil d’Administration de l’ANPI a étudié, réalisé et va mettre en ligne un nouveau média spécialisé pour les instructeurs de pilotes.
Trois services sont désormais offerts en relation directe avec les principales demandes émanant du terrain :
AIDE, ASSISTANCE ET RÉACTIVITÉ en matière d’assurance et de défense des instructeurs (adhésion, renseignements, formulaires, contenu, juridictions référentes et étendue des contrats, …).
EVOLUTION ET HARMONISATION DES METHODES D’INSTRUCTION, SUPPORTS PEDAGOGIQUES. Fruit du partage des connaissances et des réalisations de nombreux instructeurs, ce domaine participera à l’enrichissement des bases de données et documents nécessaires à tout FI. Les programmes, formalités administratives, détails de réglementation et supports pédagogiques adaptables par chaque instructeur devrait participer à l’amélioration et à l’harmonisation des méthodes et contenus de formation.
SUIVI ET CONNAISSANCE DE LA REGLEMENTATION. En complément de la veille réglementaire, l’ANPI vous a mis à jour et sélectionné l’essentiel de la réglementation relative à notre principale activité d’aviation légère, que ce soit en vue d’apporter le conseil à nos élèves ou aux pilotes privés ou afin de faciliter et assurer une formation toujours au plus près de l’actualité.
Votre site ne changera pas d’adresse (http://www.anpi-asso.fr/), et devrait être mis en ligne incessamment. Vous serez avisés de l’ouverture du site par un mail personnel. Si globalement nous avons ouvert son accès à tous, un domaine privilégié pour certains domaines du téléchargement sera protégé et réservé aux seuls adhérents de l’ANPI (cours, briefings, doc avions, checks, élèves PPL, élèves BIA… Toutes vos remarques et réalisations personnelles intéressent la communauté des instructeurs, c’est à travers ce partage constructif que naît l’efficacité et l’amélioration de notre enseignement.
Un nouveau « Guide pratique de Météo France destiné à l’aviation légère
Téléchargeable sur le site Météo France (Aéroweb : 9 Mo) ou sur le site ANPI (en version légère : 3,5 M°) le nouveau Guide Météo Aviation 2011-2013 vient de paraître.
Efficace, clair et précis, il apporte notamment quelques précisions souvent mal comprises sur les notions de visibilité dominante, sur une meilleure analyse de la représentation de la situation (fiche méthodologique et sélection des seules données pertinentes, coupe trajet,…), sur une connaissance plus réelle des phénomènes météorologiques et sur des particularismes aérologiques (mer, montagne) que beaucoup de pilotes ne soupçonnent pas.
Lorsque l’on prend en compte que la météo intervient à près de 50 % comme facteur contributif en matière d’accidentologie, on ne peut que saluer cette excellente réalisation de Météo France dont vous recevrez très bientôt un exemplaire personnel.
Quelques rappels basiques de sécurité des vols face à l’actualité
L’habitude dans notre activité se révèle fréquemment impliquée dans l’analyse des facteurs contributifs des accidents.
Fruit néfaste d’une qualité recherchée : l’expérience, elle annihile chez ces pilotes confirmés : le maintien des connaissances, l’attention, la préparation des vols, l’analyse de la situation, … Quelques exemples relevées ces derniers temps :
Lâché d’un élève : pas d’arrêt moteur pour descendre, le FI trébuche et tombe vers l’avant, bras happé par l’hélice. Risque collatéral : la valeur d’exemple, cet élève une fois pilote n’hésitera pas à faire descendre ses passagers moteur en marche (vu en baptême de l’air par exemple) ;
Optimisation du nombre de rotations pour largage paras : là aussi pas d’arrêt moteur, avion non arrêté complètement, attention du pilote vers la porte cargo, destruction d’un autre avion parqué devant,
Atterrissage train rentré : le pilote met en doute l’avertisseur qui n’a pas fonctionné. Le Manuel de vol indique pas d’avertisseur train rentré avec une pression d’admission supérieure à 14 pouces, or souhaitant arriver à une vitesse très faible, ce pilote avait affiché 19 pouces donc pas d’alarme…
Panne d’essence avec plein au départ mais méconnaissance du circuit carburant qui dispose d’un retour d’essence vers un seul réservoir d’où épandage dans l’atmosphère par le trop plein de ce réservoir et bilan carburant complètement faussé….
Accident en baptême cause carburant présumé mais sur le plan administratif visite médicale de plus d’un an donc non valide pour ce type d’activité dérogatoire.
Rappel : les pilotes de vols locaux à titre onéreux (baptêmes, vol d’initiation, découverte, …) doivent posséder une visite médicale de moins d’un an AU JOUR LE JOUR (décret du 29/09/1998). A ne pas confondre avec la validité des certificats médicaux liés aux licences qui prennent fin au dernier jour du mois concerné.
Le dossier PPL
Beaucoup de réactions positives suite à la réception du Dossier de formation PPL, intérêt d’un seul document regroupant de multiples anciennes feuilles volantes (autorisation parentale, fiche de progression, renseignements administratifs, suivi des formations théoriques et pratiques attesté et contresigné pour éviter toute forme de contestation, …) mais quelques remarques sur l’intégration de la formation hélico. A ce sujet, si effectivement la formation avion est plus développée que celle effectuée en hélico, il ne nous a pas apparu inutile, compte tenu des nouvelles adhésions des instructeurs Hélico qui rejoignent désormais l’ANPI, de leur offrir également ce même document de suivi des formations aéronautiques non professionnelles.
Merci de bien vouloir contribuer à l’amélioration de l’un de vos nouveaux outils par vos mails. ou sur le site : www.siropcumulus.com/ledossierppl .
Pour tout contact ou commande : SIROP CUMULUS – LE DOSSIER PPL – BP 51 – 77242 CESSON Cedex France. Tél. : 01 42 79 61 21 , Fax. : 01 42 79 61 28.
Prochains Stages FI programmés
– Saintes ou Royan les 25 et 26 aout (en fonction de la proximité de la localité de la majorité des demandeurs) pour les secteurs Limousin-Poitou-Charentes-Aquitaine.
– Paris les 22 et 23 septembre.
– Conforme à la notion de service du à ses adhérents, l’ANPI attend vos demandes de stage afin de déterminer au plus vite le calendrier d’organisation des stages pour le second semestre afin de vous limiter frais de déplacement, temps passé en transports, ….
Le programme 2011, toujours focalisé sur le rôle du pédagogue et de son implication dans la culture de la sécurité des vols, intègre l’étude des pistes de progrès issues du Symposium de l’Aviation légère avec notamment :
– L’Introduction à la formation à la prise de décisions.
– La nouvelle approche de l’analyse Météo et de la représentation mentale de la réalité.
– La formation basée sur la compétence et non sur la seule performance.
Participation au coût du stage : toujours fixée à 150 euros pour les adhérents (46 euros de cotisation annuelle pour les non-adhérents en sus).
Pour information, la quasi-totalité des clubs et sociétés participent en général financièrement ou prennent totalement en charge le paiement de ce stage pour leurs FI au titre de l’aide à la formation des cadres et au maintien des compétences.
Rappel : Le stage FI pour les prorogations (ou renouvellement) de qualification d’instructeur peut être effectué n’importe quand pendant les trois ans de validité de cette qualif sans changement de la date de la fin de validité de votre qualif FI en cours.
Restant à votre disposition pour toute remarque éventuelle, je vous adresse mes amicales salutations aéronautiques.
André PARIS
Responsable pédagogique des stages instructeurs ANPI
: 06 75 33 45 15
: ap.paris@orange.fr