Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Vous retrouverez ci-après l’actualité de la quinzaine écoulée qui vous servira dans vos activités d’instructeur. Très prochainement, l’ANPI vous permettra d’accèder à toutes la documentation à jour directement sur son site qui va faire un petit nettoyage de printemps…

[warning]ASSURANCE FI/FE[/warning]

Depuis le 08 avril 2013 le règlement AIRCREW est en vigueur.

Désormais les instructeurs de vol qui sont examinateurs n’agissent plus sur autorisation préalable DGAC mais rendent compte seulement a posteriori des actes commis à ce titre …. et la DGAC affirme au passage que l’Etat se désengage donc de la couverture jusqu’à présent apportée aux
examinateurs.

De toute façon, interrogé par l’ANPI, l’assureur AXA a confirmé par écrit qu’en vertu des articles 5 des contrats d’assurance AXA / ANPI,  la couverture des instructeurs membres de l’ANPI et souscripteurs desdits contrats, est bel et bien assurée quand,  pour l’exercice annuel considéré, ils font passer des examens en vol et exercent en tant que FE la fonction “examinateur”.

Afin d’étouffer des rumeurs plus ou moins entretenues, tous les instructeurs de l’ANPI informés, doivent donc se mobiliser pour diffuser cette vérité :

  • aux dirigeants rencontrés et aux pilotes de tous bords ;
  • à tous les instructeurs en activité comme aux plus anciens pouvant servir de relais d’information.

Chaque fois que nécessaire, le discours suivant, formellement approuvé par l’assureur AXA, doit être rapporté auprès de ceux qui doutent ou s’inquiètent :

L’assurance ANPI couvre effectivement pour le vol considéré toutes les activités des pilotes qui sont instructeurs :

  • qu’ils exercent la fonction de pilote, d’instructeur (FI) ou celle d’examinateur (FE).
  • qu’ils soient bénévoles, salariés ou auto-entrepreneurs.
  • qu’ils soient en mission sur avions, hélicoptères, planeurs, ULM (3 axes) …
  • qu’ils utilisent des aéronefs de club, de société ou de particuliers.

René LOCHET      Président ANPI

06 86 46 83 93

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.