Chers collègues,
Martelons une fois de plus le message et répétons donc que 2013 est une année particulièrement importante pour l’aviation générale avec l’harmonisation de règles, répondant certes à des principes compréhensibles, mais dont il n’est pas toujours évident de démontrer l’utilité dans leur déclinaison pratique. De fait, les voies parfois complexes qu’elles incitent à prendre, sont souvent choisies sans débat contradictoire réel. De plus, l’analyse de terrain préalable (lorsqu’elle existe…) est parfois biaisée par la comparaison de chiffres bruts issus de périmètres distincts.
Difficile dans ces conditions de déduire qu’une mesure envisagée aura un intérêt immédiat pour améliorer de façon très sensible la sécurité. Faut-il pour autant faire fi de la subsidiarité. L’ANPI, telle qu’un bon instructeur sait le faire, ne baissera jamais les bras quand il s’agit de faire triompher le bon sens. Elle le doit très fort à ses membres actifs de tous bords, encore plus nombreux que l’an dernier (près de 70% de la communauté nationale des instructeurs et examinateurs lui fait spontanément confiance).
L’ANPI fera tout pour que la culture de sécurité, ne continue pas de se cacher éternellement, telle l’Arlésienne, derrière des montagnes de textes aussi ringards qu’inefficaces, ou des rapports de façade produits par certains groupes de travail dépensiers ou captifs.
L’ANPI, forte du professionnalisme qui transpire de la générosité d’instructeurs bénévoles s’adapte à la nouvelle donne européenne. Elle rénove ses statuts. Cette étape, austère pour certains, est pourtant primordiale indispensable et urgente. Elle nécessite de passer par la tenue d’une assemblée générale extraordinaire compétente pour délibérer.
D’où l’assemblée générale extraordinaire (AGE) qui avait été convoquée pour le 02 mars.
Comme cette première AGE nécessitait un quorum conséquent pour la validité des délibérations, nous avions par prudence décidé de ne pas prendre le risque de mettre l’assemblée générale ordinaire annuelle (AGO) le même jour.
Bien nous en a pris ! Rançon de votre confiance traduite par l’augmentation du nombre des adhésions, vous faites automatiquement grimper le niveau du quorum… Aucun souci, les statuts en vigueur ont prévu ce cas de figure qui vous donne une raison pour cette convocation d’une deuxième AGE le 06 avril (assortie cette fois d’un quorum atteignable car moins drastique).
Ainsi, l’AGE 2 précèdera l’AGO annuelle 2013 déjà envisagée à cette même date qui est confirmée aujourd’hui. Profitez du calendrier opportun (pile le dernier week-end avant le 08 avril 2013) pour manifester votre forte participation à la vie de l’association par votre présence à ces deux AG.
L’équipe actuelle du Comité de direction et son Président vous remercient d’avance si en plus vous savez trouver un peu de temps pour nous avertir que vous resterez pour le déjeuner offert par l’ANPI en remerciement de votre soutien.
Nous vous souhaitons toujours autant de vigilance en vol et au sol car vos élèves vous observent et rêvent de vous singer !
Paris, le 11 mars 2013 Signé René Lochet
Chers collègues,
2012, comme l’année précédente, a encore vu les instructeurs adhérer et s’assurer en plus grand nombre. L’aide constante et le soutien efficace apportés par l’ANPI à ses adhérents justifient sans doute cette importante progression.
L’exercice des responsabilités de FI ou FE devient de plus en plus difficile et nécessite l’union et la solidarité de tous les instructeurs.
L’ANPI, association indépendante est représentative de tous les FI qui le souhaitent.
Leur rôle est capital dans la formation des pilotes, dans le fonctionnement des futurs ATO. L’amélioration de la sécurité des vols passe par eux. Leur action doit être déterminante et exemplaire de A à Z.
2013 est une année particulièrement importante pour l’aviation générale avec l’harmonisation de règles, dont il n’est pas toujours évident de pouvoir démontrer qu’elles seront meilleures pour améliorer de façon sensible la sécurité.
L’ANPI s’adapte à la nouvelle donne. Elle rénove ses statuts pour préciser les conditions de son fonctionnement.
D’où l’assemblée générale extraordinaire (AGE) convoquée pour le 02 mars.
Comme l’AGE nécessite un quorum conséquent pour la validité des délibérations nous avons décidé de ne pas prendre le risque de mettre l’assemblée générale ordinaire (AGO) le même jour.
L’AGO est donc prévue pour le 06 avril a priori. Nous confirmerons cette deuxième date dès que possible et espérons une forte participation à la vie de l’association par votre présence aux AG.
L’équipe actuelle du Comité de direction et son Président vous remercient de votre fort soutien en 2012. Nous vous souhaitons vigilance, prudence, exemplarité, rigueur en vol et au sol pour 2013 !
Paris, le 11 février 2013 René Lochet
Pièces jointes :
Un projet de statuts modifiés
Une convocation pour l’AGE