On fait souvent la confusion entre un IRI, un FI extension IR et un FI titulaire de la qualif FI.
Concernant la formation en vol en vue de la délivrance de la qualif IR, seuls les IRI ;(donc qui ont au minimum 800 h de vol IR , qui ont suivi un stage de 40 h dont 10 h en vol et réussi le contrôle d’aptitude) ;et les FI extension IR; (qui disposent au minimum de 200 h de vol aux instruments, qui ont suivi un stage agréé d’au moins 5 h en vol et réussi le contrôle d’aptitude) ; sont autorisés.;
Les FI avec qualf IR ne peuvent faire de l’instruction au vol aux instruments, par contre dans le cadre de la formation au PPL, ils peuvent effectuer des vols sous régime de vol IFR avec leurs élèves pour l’item : initiation au VSV. Dans ce cas, le FI peut comptabiliser les heures de vol en CDB et en vol aux instruments, l’élève ne peut bien évidemment que noter son vol en double commande mais pas d’inscription dans la colonne Vol aux instruments. Le FI précisera seulement sur le carnet de vol de l’élève : “Formation VSV” dans la colonne “Observations”;
Question concernant la formation à l’IR privé national
Notre instructeur est pilote pro IFR. Il est qualifié FI pour les activités club VFR et vole à titre professionnel sur Cessna Citation CJ2 et Cessna Caravan . Dans le cas de la nouvelle législation aurait-il le droit d’être FI IR/N dans notre aéroclub en convention avec un centre agréé ?
Réponse :
[warning]Concernant la nouvelle qualification nationale de vol aux instruments avion F/N-IR (A) définie par l’Arrêté du 24 juin 2011 et qui a été publiée au Journal Officiel du 6 juillet courant, il est autorisé qu’une partie de cette formation en vol soit réalisée par des instructeurs disposant de l’extension « Vol aux instruments » ou par des Instructeurs Vol aux instruments (IRI). Voir ci-dessous l’extrait de l’Arrêté du 24/06/2011, chapitre 2, 2ème alinéa.[/warning]
Toutefois, pour l’application du paragraphe 8 de l’appendice 1 a au FCL 1 055, l’organisme de formation au vol (FTO) peut conclure des accords avec des instructeurs extérieurs à l’organisme, habilités à dispenser de l’instruction (FI extension IR ou IRI), sous réserve que dix heures de formation au minimum soient réalisées au sein du FTO.
[notice]Précision sur FI extension IR (ne pas confondre avec FI disposant de la qualification IR) :
cette distinction de privilège est décrite dans le point FCL1.330 (d) (1) : un FI peut dispenser l’instruction au vol en vue de la délivrance d’une qualification de vol aux instruments sur avions monomoteurs ;
sous réserve que l’instructeur ait :
- (i) accompli au moins 200 heures de vol en IFR, dont un maximum de 50 heures peuvent avoir été effectuées sur un FNPT II ou sur un simulateur de vol, et
- (ii) suivi en tant qu’élève un stage approuvé comprenant au moins 5 heures de formation sur un avion, un simulateur de vol ou un FNPT II et réussi l’épreuve d’aptitude correspondante conformément aux dispositions de l’Appendice 1 aux FCL 1.330 & 1.345 ;[/notice]
Donc pour le cas que vous me soumettez, votre instructeur ne disposant pas de la qualf IRI mais volant tous les jours dans les conditions de vol aux instruments sur les aéronefs cités (donc certainement totalisant plus de 200 h de vol en IFR) , il lui suffit seulement de suivre un stage approuvé d’au moins 5 heures de formation sur avion, simulateur de vol ou FNPT2 et de valider cette formation par une épreuve d’aptitude. Ensuite, dès qu’un accord sera conclu avec une FTO homologuée pour la formation IR, la voie vous sera ouverte pour développer cette activité dans votre club.
4 Comments
Anto
Je croyais que un FI extension IR est un FI qui a passé son stage IRI, donc besoin de 200h d’IFR pour passer son stage (alors que pour devenir IRI directement il en faut 800h), et non un FI qui a une qualification IR…
Quelqu’un aurait une réponse ?
André
On fait souvent la confusion entre un IRI, un FI extension IR et un FI titulaire de la qualif FI.
Concernant la formation en vol en vue de la délivrance de la qualif IR, seuls les IRI (donc qui ont au minimum 800 h de vol IR , qui ont suivi un stage de 40 h dont 10 h en vol et réussi le contrôle d’aptitude) et les FI extension IR (qui disposent au minimum de 200 h de vol aux instruments, qui ont suivi un stage agréé d’au moins 5 h en vol et réussi le contrôle d’aptitude) sont autorisés.
Les FI avec qualf IR ne peuvent faire de l’instruction en vol aux instruments, par contre dans le cadre de la formation au PPL, il peut effectuer des vols sous régime de vol IFR avec son élève pour l’item : initiation au VSV. Dans ce cas, le FI peut comptabiliser les heures de vol en CDB et en vol aux instruments, l’élève ne peut bien évidemment que noter son vol en double commande mais pas d’inscription dans la colonne Vol aux instruments. Le FI précisera seulement sur le carnet de vol de l’élève : “Formation VSV” dans la colonne “Observations”
André
Non, la formation à l’IR privé n’est possible que si vous disposez de l’extension IR ou de la qualification IRI.
Les explications sont dans la réponse initiale. Votre qualif IR ne vous donne seulement que le droit de voler en régime de vol aux instruments que vous soyez PPL ou CPL mais pas de l’enseigner.
Les privilèges d’enseigner le vol aux instruments n’appartiennent qu’aux IRI ou aux FI détenteurs de l’extension IR, ceci requiert au minimum 200 h de vol aux instruments (dont un maxi de 50 h peuvent avoir été effectuées sur un simu ou un FNPT2) plus un stage spécialisé en FTO agréé comprenant au moins 5 heures de formation sur un avion,un simu ou un FNPT2 et avoir réussi l’épreuve d’aptitude correspondant.
Cordialement.
André PARIS
André
Bonjour André,
Désolé pour le retard mais absent depuis quelques jours de mon domicile.
Pas de souci pour ta remarque, bien sur un IRI n’a pas à suivre le stage de 40 h + … . Les conditions que tu me signales sont exigées uniquement pour le FI qualifié IR qui veut devenir soit IRI ou extension IR (s’il a au moins 200 h + stage de 5 h + test).
Bien à toi et bonnes fêtes de fin d’année.
André