Très grand succès à Bordeaux pour notre deuxième stage RSFI de l’année 2015.
Le 7 et le 8 février 2015, le deuxième stage RSFI s’est tenu sur l’aérodrome de Léognan-Saucats. Il nous faut d’abord remercier l’aéro-club de Bordeaux pour son accueil.
Nous avions eu la chance déjà dans le passé d’apprécier l’hospitalité de cet aéroclub. L’amabilité des dirigeants et des membres rencontrés au hasard de ces deux journées restetb. Ce stage comme tous nos stages est particulièrement dense. Au contenu de la formation s’ajoutent les échanges nombreux avec les stagiaires gourmands de précisions ou de d’interrogations particulières. Il faut dire que durant ces journées chacun parle de son expérience dans son aéroclub, c’est l’occasion de confronter les pratiques mais aussi de se retrouver sur les fondamentaux. Ceci est d’autant plus important que chacun sent bien que nous sommes à un tournant important dans notre activité. Déjà un tournant règlementaire s’impose avec l’arrivée des ATO. Trois stagiaires étaient déjà dans des aéroclubs passés ATO et y occupaient même des postes de responsabilité. Le positionnement des FI dans les ATO présentes ou futures est un grand questionnement et source d’inquiétude.
Le deuxième tournant est lié au renouvellement des formations : les nouvelles technologies, la prise en compte des facteurs humains, du TEM et surtout des nouvelles règles, le SERA.
Comme à chaque stage les stagiaires ont eu la parole pour s’exprimer dans les REX. On retrouvera ces REX sur le site QUOTES. Nous pourrions en retenir la nécessité de vigilance sur l’état des licences et qualification qui peuvent ne pas avoir été renouvelées ou prorogées à temps.
On entend aussi plusieurs FI se questionner sur le comportement des élèves et des pilotes. On voit de plus en plus des retours où l’autorité du FI est discutée par des élèves ou des pilotes (à propos de sécurité). On entend aussi les difficultés pédagogiques avec certains élèves.
Pendant deux journées bien pleines les échanges sont riches et nombreux…