Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Selon les termes des JAA, lorsqu’un pilote passe un test de prorogation (avec ou sans fiche de test) ou de renouvellement, doit marquer son temps de vol sur son carnet, en double commande ou en commandant de bord ?

  • En cas de délivrance ou de renouvellement de qualification de classe, puisque la législation fait état d’un contrôle de compétence, le Commandant de bord est l’examinateur, le candidat est donc en double commande.
  • Dans le cas d’une prorogation de classe, il ne s’agit que d’un vol d’entraînement d’une heure non sécable, donc pouvant être effectué par un instructeur. L’ambigüité provient du terme “entraînement” qui n’est pas “instruction”.

Mais, comme pour ce vol d’entraînement, l’obligation est faite d’avoir à bord un instructeur et que par ailleurs il atteste et contresigne sur le carnet de vol du candidat que ce vol a bien eu lieu, le bon sens impose de graphiquer ce vol en double commande pour le candidat à la prorogation et en CDB pour l’instructeur.

[warning]De plus, en cas d’incident ou d’accident lors de ce vol, la responsabilité du FI serait certainement engagée.[/warning]

1 Comments

  • peyraud
    Posted 24 janvier 2020 at 22h47

    J’ai une question:

    un FI restreint peut-il dans le cadre d’un renouvellement faire des vols d’entrainements au candidat pour se présenter au FE?

    merci d’avance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.