On voit souvent dans le Trombin’Air d’Info-Pilote, des jeunes de 15 ans qui viennent d’obtenir la licence BB.
Peut-on lâcher un élève-pilote avant 15 ans afin d’essayer de lui délivrer la licence BB le jour anniversaire de ses quinze ans ?
Voici le texte réglementaire, extrait du «Livre IV PERSONNEL NAVIGANT A. 431.100-01, Titre III PERSONNEL NAVIGANT NON PROFESSIONNEL, Arrêté du 31 juillet 1981 modifié par l’Arrêté du 22 décembre 1988, Chapitre I BREVETS, LICENCES ET QUALIFICATIONS».
Un élève pilote ne peut entreprendre de vol seul à bord pour se préparer à la délivrance ou au renouvellement d’une licence que s’il remplit les conditions suivantes :
- Être âgé de 15 ans révolus.
- Satisfaire aux conditions d’aptitude physique et mentale exigées pour l’obtention de la licence envisagée, attestées par la production d’un certificat d’aptitude délivré par un médecin agréé, selon la périodicité propre à la licence postulée; ou être titulaire d’une licence du personnel navigant de l’aéronautique civile, autre que la licence de pilote d’ULM.
- Être détenteur d’un carnet de vol, spécifique à la licence postulée, dont l’ouverture est effectuée par le premier instructeur prenant en charge la formation du stagiaire. L’instructeur ayant procédé à une telle ouverture de carnet de vol déclare par écrit cette opération,auprès du service territorialement compétent pour la délivrance des titres aéronautiques de navigants privés et joint à cette déclaration les renseignements d’identité concernant l’élève pilote et une copie du certificat médical ou de la licence visée en 2).
- Avoir reçu préalablement au vol seul à bord l’autorisation écrite d’un instructeur habilité. L’autorisation de l’instructeur habilité doit être reportée sur le carnet de vol du stagiaire pour tout vol d’entraînement seul à bord dont le point de destination envisagé est différent du point d’origine. Lors de ces vols d’entraînement seul à bord, le stagiaire doit détenir à bord de l’aéronef le carnet de vol sur lequel doit figurer l’autorisation de l’instructeur habilité.
Les temps de vol correspondant à l’entraînement d’un stagiaire ne sont pris en compte que s’ils sont certifiés par un instructeur habilité.
[error]Pour le BB, impossible de l’avoir le jour de ses 15 ans et cela depuis 22 décembre 1988 puisque l’on ne peut le lâcher au mieux que lorsque l’élève pilote a 15 ans révolus, donc le jour de son anniversaire. Comme après le lâcher il lui faut voler encore quatre heures en solo avant de passer l’épreuve en vol, c’est tout à fait infaisable le même jour.[/error]
[important]Pour info, aucune dérogation n’est accordée par la DGAC pour le BB, par contre, pour le PPL, certaines DAC accordent la possibilité, à titre exceptionnel, et après demande écrite au Bureau des Licences, de faire passer l’épreuve en vol du PPL une à deux semaines avant le jour anniversaire des 17 ans.
Mais, en cas de succès, pas de vol avec passagers avant le jour anniversaire.[/important]