Dans le cadre de l’harmonisation des règles aéronautiques au niveau européen (règlement Aircrew), toute particularité nationale n’est pas automatiquement maintenue, ni permise d’emblée.
Il faut d’abord , comme le règlement le prévoit astucieusement, que le pays concerné en ressente le besoin au bon niveau, et que par le biais de l’entité étatique compétente du domaine (en l’occurrence la DGAC) il le demande effectivement en justifiant la raison et qu’il fournisse un rapport pour démontrer que c’est compatible.
Ainsi pour que les collègues FI disposant d’une licence PPL et qui avaient en outre l’appellation discriminante de FI dit limité (càd: ceux dont la qualif commençe par les lettres F FI AL et non pas par FLFI A) continuent de jouir honnêtement et fort justement de leurs privilèges d’instruction comme aujourd’hui, il fallait passer sous ces fourches caudines.
Grâce aux argumentations développées, en liaison avec les associations dont l’ANPI en premier chef, et à l’appui de la fédération concernée , la DGAC in fine convaincue de cette nécessité a fourni, au deuxième semestre 2012 auprès des instances européennes, un rapport de conversion bien argumenté, élément indispensable pour qu’un pays puisse faire valoir son besoin.
L’EASA vient de répondre officiellement :
L’agence n’a pas identifié, dans le rapport de conversion fourni par la France, de dispositions qui seraient contraires à l’Aircrew et donc accepte le principe de transposition des FI avec licence PPL (FI limité) en FI complets.
Un arrêté, non publié à ce jour, devra valider cet accord, mais une étape capitale est franchie !
Nous attendons prudemment, mais confiants, sa lecture espérée prochaine, pour certifier à ces instructeurs aussi compétents que les autres que c’est gagné mais leur disons déjà sans état d’âme :
Votre légitimité due à votre cursus pourtant prouvée largement par vos qualités sur le plan national est enfin reconnue au niveau européen…
Bravo c’est quasi gagné… grâce à vous car
Votre passion d’instruire et vos résultats y sont pour beaucoup plus encore !