Les formateurs, agréés par la DGAC, interviennent, chacun dans leurs spécialités, pour aborder différents thèmes (la règlementation, les prorogations, le TEM, les nouvelles technologies, la mécanique du vol, les facteurs humains…)
Pierre Belair est pilote chez HOP, il est titulaire d’une Licence ATPL, d’une qualification d’instructeur (extensions IR, vol de nuit, FI), est formateur CRM, a une qualification d’examinateur et a des licences de pilote planeur. Il intervient essentiellement sur la partie consacrée à la réglementation. C’est lui le responsable des stages pour l’ANPI.
Les cours sur la réglementation ou l’organisation des écoles de pilotage exposent non seulement les dernières informations sur le sujet (s’appuyant sur une veille régulière et une analyse critique de l’actualité réglementaire), mais rendent également compte de nos discussions avec l’autorité et des perspectives.
Francis Artigue est instructeur avion et ULM. Il était professeur d’université où il a enseigné l’aéronautique et la mécanique du vol. Il interviendra donc tout naturellement sur la partie mécanique et mécanique du vol. L’objectif du cours de mécanique du vol est de donner aux instructeurs, des pistes pour l’enseigner à nos élèves. Ces connaissances doivent aider à l’apprentissage du pilotage et améliorer la sécurité du pilote en permettant aux pilotes, de prendre des décisions appropriées en vol.
Lise Mégret est pilote PPL. Elle est docteur en psychologie, spécialisée en psychologie cognitive et aéronautique. Elle intervient sur les Facteurs Humains. Ses cours sur les facteurs humains, collent parfaitement à la réalité des vols et de l’instruction. Ils sont directement utilisables par les FI. Pas de théorie pour la théorie, mais des idées d’activités pédagogiques, à pratiquer en vol, avec les élèves, pour mettre en application les concepts psychologiques. Ainsi, les notions de perception, de décision, d’émotions ou d’attention qui sont abordées sont concrètes. Les méthodes pratiques qui sont proposées permettent d’enrichir la formation des élèves pendant les vols d’instruction .
Après une carrière aéronautique bien remplie, pilote dans l’armée de l’air puis en compagnie, puis formateur de pilotes, Jean Marc Thouvenot est maintenant instructeur bénévole et responsable pédagogique du DTO de son aéroclub.
Il intervient dans les domaines règlementaires (SERA, NCO et FCL) et pédagogiques (CBT)