Encore un peu de patience : le bout du tunnel approche… Ne vous précipitez donc pas pour obtenir votre agrément ATO. Restez tous très sereins et confiants en notre action. Rendez-vous fixé avant fin janvier 2014 pour choisir librement votre programme et votre méthode de formation.
Les programmes ANPI sont conçus à l’attention de tous. Ils ont été transmis à la DGAC pour approbation afin de vous aider à franchir l’étape ATO de manière rapide et simple. Enrichis par les contributions de quelques uns d’entre vous, ils sont d’ores et déjà sur de très bons rails… Opérationnels et adaptés à la réalité du terrain, ils sont déclinés des textes européens,et s’inscrivent dans la continuité de ce que vous avez appris à si bien faire jusqu’à présent. Il n’est pas secret de vous dire qu’ils sont considérés oralement comme tout à fait valables par les responsables de la DGAC qui sont chargés de les étudier.
Ces programmes répondent aussi bien au besoin d’harmonisation des critères d’attribution d’un permis de vol délivré dans un pays,pour qu’il soit utilisable et reconnu par d’autres nations, qu’aux exigences d’accroissement de la sécurité à travers la capacité des pilotes à faire face sans danger aux situations nouvelles ou complexes. Ces deux volets (harmonisation et sécurité) sont détaillés par l”agence européenne créée et mandatée à cet effet suite à un accord politique international dont la France est signataire et qu’elle doit naturellement respecter.
Mesdames et Messieurs les instructeurs, vous serez responsables d’appliquer et de suivre les programmes déposés Intéressez-vous de près à leur choix.
Mesdames les présidentes et Messieurs les présidents de clubs ou d’associations, ou encore vous autres chefs d’entreprises de formation aéronautique, vous êtes tous des “chefs” responsables, baptisés par les textes européens “dirigeant responsable” de votre entité.,Or, vous le savez, la sécurité ne se délègue pas, Même si elle peut se mesurer: elle ne peut s’exercer qu’au bon niveau. C’est la raison pour laquelle, il est important de vous rappeler que le SGS vous appartient et de vous redire que seule la justice peut vous demander personnellement de rendre compte quant à la validité et l’opportunité de vos actes, ou encore quant à l’absence de décision en la matière.
Ce titre de “chef”, même traduit en langage européen, est sans équivoque. Un responsable qui dirige vraiment ne peut dépendre que d’un organisme officiel imposé. Il ne peut être contrôlé par des entités externes autres que l’autorité nationale compétente. La DGAC est réglementairement investie de ce pouvoir de contrôle par subsidiarité européenne. Elle doit plus souvent contredire sans équivoque les analyses fausses ou les présentations parfois tronquées…, comme lorsqu’elle rappelle les règles véritables pour le passage ATO.
Remettez tous vos pendules à l’heure,et attendez donc sagement que notre programme de formation devienne sous peu un canevas validé que nous mettrons gracieusement à disposition ‘de tous ceux qui le souhaitent.
L’ANPI vous souhaite une bonne année aéronautique pour 2014.
Signé : Le Président de L’ANPI