Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

– QFU préférentiels : Suite aux suppressions sur les cartes VAC de certains QFU préférentiels sur terrains non contrôlés pouvant générer des risques de collisions par face à face en vent arrière, il est désormais possible d’intervenir auprès des DSAC ou des Délégations territoriales concernées pour demander le rétablissement et (ou) le maintien de ces QFU préférentiels sur ces terrains. Le SIA éditera ensuite les cartes VAC rectifiées.

– Suite à de fréquentes constatations, deux nouvelles questions proposées par des collègues FI seront transmises à la DGAC pour étude :
• Pour les terrains non contrôlés et concernant les procédures d’intégration standard  : proposition d’évitement de la verticale afin de limiter les risques de collisions.

• Pour les terrains contrôlés, ne pourrait on pas sur les cheminements d’approche  (et de sortie) des terrains (utilisés notamment en VFR spécial donc en conditions météorologiques dégradées) définir une altitude pour rentrer et une autre pour sortir (cela se pratique dans d’autres pays). Là aussi, l’utilisation systématique du GPS dans les conditions décrites ci-dessus avec les précisions de trajectoire que l’on connaît augmente énormément les risques de collision.

– Intervention auprès de l’IGN et du SIA pour clarification du fond de cartes afin d’étudier la représentation des obstacles artificiels (traduisez entre autres les éoliennes qui émergent tous les jours) et risquent de rendre illisibles nos cartes de vol à vue. Par ailleurs, certains villages et routes secondaires deviennent pratiquement invisibles. Tout ceci altère la pratique de la navigation à vue, base de l’enseignement en école et reporte la préparation d’une navigation sur les seuls GPS.

– Effets du stress et conséquences notamment en accidentologie, c’est le sujet traité, mais en anglais, sur le lien suivant :  http://www.aero-tv.net

Prochains Stages FI programmés mais d’autres seront organisés en fonction des demandes regroupées par secteur (Nantes, Tours, Nancy, Poitiers, …).
Rennes les 14 et 15 janvier 2010 (complet)
Lyon les 11 et 12 février 2010 (complet);
Strasbourg les 20 et 21 mai 2010 (2 places sur 12) ;
Paris les 18 et 19 mars (2 places sur 12) ;
Ajaccio les 15 et 16 avril 2010 ;
Avignon les 20 et 21 mai 2010 ;
Amiens les 17 et 18 juin 2010.
Rappel : Le stage FI pour les prorogations de qualification d’instructeur peut être effectué n’importe quand pendant les trois ans de validité sans changement de date de fin de validité.

Restant à votre disposition pour toute remarque éventuelle, je vous adresse mes amicales salutations aéronautiques et vous remercie de vos nombreux messages de soutien et d’adhésion aux actions menées pour la défense de notre activité d’instructeur notamment au service de la sécurité des vols.

André PARIS
Responsable des stages instructeurs ANPI
HT – FI – FE   LFRN

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.