Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Un petit éclaircissement concernant la qualification IR et l’exigence de la langue anglaise :

Ce sont les deux arrêtés du 8 août 2011 (JO du 1er septembre), corrigés au JO du 10 septembre (oubli du petit renvoi au paragraphe 5) qui modifient les FCL 1 et 2 pour imposer à tout titulaire d’une qualification IR la réussite à l’examen du FCL 1.200 (respectivement 2.200) ou la QRI.

Commentaires :

– Ces textes ne concernent pas la nouvelle qualification F/N-IR(A) puisque celle-ci n’est utilisable que dans l’espace aérien français ;

– La détention du FCL 1.200 (respectivement 2.200) ou de la QRI est désormais un préalable obligatoire à toute entrée en formation IR pour les titulaires d’une licence PPL ou CPL (A ou H).

– Les titulaires d’une licence PPL ou CPL (A ou H) qui détenaient, avant l’entrée en vigueur de ces arrêtés, une qualification IR sans QRI ou FCL 1.200 (respectivement 2.200) verront les privilèges de leur qualification IR limités au territoire national ou aux espaces aériens où les services du contrôle de la CA sont rendus en langue française.

– On ne fait désormais plus de distinction entre licences privées et professionnelles relativement à la langue anglaise pour utiliser la qualification IR hors du territoire national : Le FCL 1.200 ou 2.200 ou la QRI sont exigés pour tous.

(Auparavant, par exemple, un pilote titulaire d’une licence PPLA avec IR, mais sans FCL1.200 ou QRI, voyait son IR considéré comme qualification nationale. Il n’y avait cependant pas la restriction relative au territoire national ou à l’espace aérien en langue française. Il avait donc, pour utiliser son IR à l’étranger, la possibilité de demander la validation de cet IR national par l’autorité de chaque état survolé. Ce n’est plus le cas.)

1 Comments

  • André
    Posted 4 décembre 2011 at 13h30

    Conformément à l’appendice 1 au FCL 1.200 (page 1E4 du FCL téléchargeable dans l’onglet “La boite à outils du FI”), il est précisé que : “Tout candidat à la qualification IR(A) doit être apte à utiliser la langue anglaise dans les circonstances suivantes: ….. Cette aptitude doit être démontrée en remplissant l’une ou l’autre des conditions suivantes : (b) avoir réussi un examen spécifique, prévu par arrêté, après avoir suivi une formation permettant au candidat d’atteindre tous les objectifs indiqués en 1 (a), (b) et (c) ci-dessus….
    S’il est précisé “candidat” cela veut dire que dans les pré-requis demandés par la plupart des FTO homologués, la possession du FCL 1.200 est demandée AVANT INSCRIPTION, ou est au moins signalée afin de se préserver de toute réclamation pour non présentation à l’examen si le FCL 1.200 n’a pas été obtenue avant la fin de la formation IR.
    Dans les autres cas, effectivement, il suffit de posséder le FCL 1.200 avant la présentation à l’examen IR.
    Bons vols et bon courage.
    André PARIS
    André PARIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.