Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’ANPI se transforme en SNPI pour mieux accompagner ses membres

Les membres présents à l’Assemblée Générale Extraordinaire qui s’est tenue vendredi 21 juin 2024 ont voté à l’unanimité la transformation de notre association en syndicat.

Est-ce une révolution ? Pas vraiment. Cette transformation était déjà en germe depuis la création en 2017 de la cellule d’assistance juridique. Cette année-là, pour répondre à la demande de collègues mis en cause sur le plan juridique, en lien avec leur activité d’instructeur, nous avons mis en place un groupe de travail, constitué de Pierre Belair pour son expertise en matière de règlementation, de Daniel Ollive pour son expérience de juge et de deux avocats.

Ce groupe a géré chaque année de plus en plus de demandes d’aide de collègues mis en cause. Il s’est étoffé de deux nouveaux avocats. Il a apporté une aide sous forme de conseils.

Nous avons, par ailleurs continué à offrir des formations (RSFI, RSFE, nouvelles technologie, stage responsable pédagogique, visioconférence), une assurance, des informations pédagogiques et règlementaires, une représentation auprès de la DGAC …

Dès lors, nous faisions un travail de syndicat tout en ayant un statut d’association, ce qui a entravé notre action.

Cette difficulté a été partiellement levée en 2020 par une modification des statuts votée en Assemblée Générale Extraordinaire. Nous avons alors signé un contrat avec Maître Franzis qui nous a désormais prodigué des conseils à la demande.

Néanmoins nous restions limités dans nos actions.

Pouvions nous transformer une association, qui plus est constituée essentiellement de bénévoles, en syndicat ? Nous nous sommes adressés à Maître Monin pour nous accompagner dans cette transformation.

C’est maintenant chose faite.

L’équipe dirigeante actuelle ira au bout de son mandat, au mois d’octobre 2024. Elle lancera l’activité de notre tout nouveau syndicat qui s’appellera SNPI.

Une nouvelle Assemblée Générale sera convoquée en octobre prochain. Elle sera élective et vous serez appelés à élire un nouveau CD.

Tout membre de l’ANPI est, à ce jour, membre de droit du SNPI.

Au quotidien, cela ne changera pas grand-chose pour vous car le SNPI poursuivra toutes les activités de l’ANPI, sauf si vous êtes mis en cause juridiquement car nous pourrons vous accompagner plus efficacement.

Dans l’immédiat, nous continuons à utiliser le site que vous connaissez (https://anpifrance.eu/) ainsi que l’adresse électronique que vous connaissez (anpifrance@gmail.com).

Quand le site et le mail seront mis à jour, je vous en préviendrai

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.