Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bonjour à tous

Le Projet EASA de réglementation européenne des licences et qualifs (Part-FCL)

Toujours en discussion suite aux commentaires de la Commission européenne, il semblerait que le Basic LAPL soit désormais rejeté par de nombreux Etats et ne soit donc pas retenu. Par ailleurs l’émergence du LAFI (instructeur de pilote d’avion léger) ne serait pas non plus retenu, excluant ainsi la possibilité envisagée de leur formation en ATO (Approuved Training Organisation) : prochain statut de nos aéroclubs pour effectuer de la formation de pilotes. Ceci naturellement ne nous choque pas outre mesure connaissant le haut niveau d’exigence nécessaire pour obtenir un instructeur de qualité et garantir le maintien d’un niveau acceptable de sécurité. Beaucoup de jeunes FI nous confirment d’ailleurs que ces cinq semaines de formation, jugées difficiles et  bien remplies, ont changé leur approche du pilotage et leur ressenti quand aux aspects des facteurs humains et aux aspects de la sécurité des vols.

Par ailleurs, beaucoup de FI – PPL me font part de leur inquiétude sur l’obligation de la détention du CPL théorique dans le prochain Part-FCL pour conserver leur privilège d’instructeur de pilotes PPL. Trois cas se présenteront :

– Soit le FI PPL passe le CPL, il est fort probable, d’après les contacts établis, que la conversion automatique en FI complet sera acquise sans nouveau stage FI comme actuellement ;

– Soit le FI PPL ne passe pas le CPL théorique, mais il peut attester d’une certaine expérience à définir avec l’Autorité (soit calendaire, soir par nombre d’heures d’instruction effectué), notre demande est la reconnaissance de dispositions transitoires (loi du Grand-Père) et donc le maintien du privilège de formation des PPL ;

– Soit le FI-PPL est sans expérience, c’est notamment le cas des jeunes FI qui continuent d’être admis (ce que l’on ne comprends pas de la part de l’Autorité, certainement qu’un lobby quelconque est derrière tout cela) avec une licence PPL actuellement ( ? ) et qui ne souhaitent pas passer le CPL théorique. Pour eux, on ne voit pas bien quels seront leurs privilèges ?

Süreté des vols et gilets de sécurité

De plus en plus, nous voyons l’exigence de porter un gilet de sécurité avec plaques réfléchissantes pour vaquer sur le tarmac, rejoindre son avion, l’avitaillement ou le contrôle d’aérodrome. L’ANPI vient donc de faire réaliser ces gilets agréés pour les FI adhérents de la communauté des instructeurs. Au dos de ceux-ci, l’inscription « FLIGHT INSTRUCTOR » a été sérigraphiée et identifie la qualité du pilote et sur le devant côté cœur figure votre logo ANPI signe de reconnaissance et d’assistance entre instructeurs.

La distribution a commencé lors des stages FI ou par contact avec vos représentants locaux ou régionaux. Si pas encore servi, vous pouvez vous regrouper par localité et me faire parvenir vos demandes par mail.

Sécurité des vols

Nous avons toujours à apprendre d’événements qui se sont déroulés.

Jean-Pierre OTELLI vient de sortir un nouvel ouvrage que je ne puis que vous recommander sur les « Erreurs de pilotage » aux éditions Altipresse.

Par ailleurs, il s’est exprimé sur RTL suite à une enquête menée sur l’accident du Tupolev 154 qui transportait le Président polonais et de hauts dignitaires.

Vous trouverez ci-après le podcast de l’émission de Jacques Pradel sur ce sujet.

http://www.rtl.fr/emission/l-heure-du-crime/ecouter/l-heure-du-crime-du-18-nov-2010-l-affaire-du-tupolev-154-du-president-polonais-7637477079

Adhésions et Assurance Instructeurs 2011

L’approche de la nouvelle année constitue l’occasion de réaffirmer, comme en 2010, votre attachement à la communauté des Instructeurs à travers votre adhésion à l’A.N.P.I. Mais c’est également l’opportunité de souscrire au Pack Assurance Protection Instructeur afin d’avoir un contrat d’assurance, concoctée par et pour les instructeurs, qui vous assiste, vous protège et vous défend contre toute attaque émanant même des structures que nous aidons, et qui dans certains cas, heureusement rares, n’hésitent pas à demander des réparations à ceux qui les servent le plus souvent bénévolement….

RAPPEL : PERSONNE, qui que ce soit, n’a le pouvoir de contracter une assurance instructeur en votre nom ou de vous obliger à souscrire un contrat auprès quelque société ou structure que ce soit . Ce choix d’assurance, qui engage votre protection personnelle et par là-même celle de votre famille, vous appartient exclusivement. Rappelez-vous seulement que cette assurance de l’ANPI, vous couvre dans toutes vos missions d’instructeurs et d’examinateurs, que ce soit en exploitation d’aéronef civil de tourisme, d’hélicoptère, de remorqueur vélivole, de planeur, de moto planeur et d’ULM (3 axes), au cours de tout vol d’école, d’entraînement, de perfectionnement, de maintien des compétences, des qualifications et des examens en vol, entrant dans le cadre de l’entraînement ou de la formation d’un pilote ou d’un élève pilote ou dans celui relevant des activités de la structure d’accueil (notamment les convoyages et les baptêmes de l’air), à l’exclusion de la formation de pilotes professionnels.

D’ores et déjà, vous pouvez consulter le site de l’ANPI pour découvrir l’étendue des garanties de votre contrat 2011, consulter tous ses attendus et spécificités et éventuellement télécharger dès maintenant  le formulaire relatif à votre statut : soit « Bénévole » soit « Salarié-Autoentrepreneur ».

Adresse : http://www.anpi-asso.fr/

Prochains Stages FI programmés pour le premier semestre 2011

  • – Lyon les 13 et 14 janvier ;
  • – Avignon les 17 et 18 février ;
  • – Paris les 17 et 18 mars ;
  • – Rennes ou Caen les 14 et 15 avril ;
  • – Montpellier les 19 et 20 mai ;
  • – Amiens les 23 et 24 juin.

Le programme 2011, toujours focalisé sur le rôle du pédagogue et de son implication dans la culture de sécurité des vols, intègre l’étude des pistes de progrès issues du Symposium de l’Aviation légère avec notamment :

– L’Introduction à la formation à la prise de décisions.

– La nouvelle approche de l’analyse Météo et de la représentation mentale de la réalité.

Naturellement, en complément de cette programmation, nous restons à votre disposition pour organiser tout autre stage dans votre secteur ou à proximité en fonction de la domiciliation de la majorité des FI demandeurs.

Besoin de références, voyez vos collègues FI, ce sera la meilleure évaluation. Actuellement 54 stages ont eu lieu réunissant  614 instructeurs et ne serait-ce qu’en 2010, 185 FI pourront témoigner du contenu, du pragmatisme et du sérieux de ces séminaires.

Participation au coût du stage toujours fixée à 150 euros pour les adhérents (46 euros de cotisation annuelle pour les non-adhérents en sus).

Pour information, la quasi-totalité des clubs et sociétés participent en général financièrement ou prennent totalement en charge le paiement de ce stage pour leurs FI au titre de l’aide à la formation des cadres et au maintien des compétences. Il faut dire quand même que quasiment la moitié de toutes les heures de vol effectuées en aéroclub (41 % exactement) est réalisée en instruction, cela vaut bien cette participation de la structure à ses fidèles collaborateurs pour la plupart bénévoles qui plus est.

Rappel : Le stage FI pour les prorogations de qualification d’instructeur peut être effectué n’importe quand pendant les trois ans de validité sans changement de date de fin de validité de la qualif FI en cours.

Restant à votre disposition pour toute remarque éventuelle, je vous adresse mes amicales salutations aéronautiques et à l’occasion de cette nouvelle année 2011 mes vœux les plus sincères de bonheur et santé pour les êtres qui vous sont chers et vous-mêmes.

André PARIS

Responsable des stages instructeurs ANPI

: 06 75 33 45 15

: ap.paris@orange.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.