Dernier stage RSFI 2014 à Evry
Le stage RSFI d’Evry, le dernier de cette année 2014 s’est déroulé dans un climat studieux et chaleureux à la fois. Cela a été l’occasion de belles rencontres, de belles discussions intermèdes entre les cours. Nous avions de très jeunes stagiaires mais aussi celui qui a pu former ses enfants et ses petits-enfants au pilotage. Nous avions aussi celui qui s’évertue aujourd’hui à faire passer un premier degré de voltige à une jeune fille paraplégique.
L’auditoire, dans ses commentaires d’évaluation a montré son intérêt pour la pédagogie et les questions relatives au FH. Les FI sont toujours aussi attentifs aux questions règlementaires.
Belle fin d’année donc pour les stages RSFI
Quelques mots sur les REX de nos stagiaires. On a noté un grand nombre autour des comportements imprévus des élèves, des peurs au décrochage mais aussi pas mal d’égarements.
Ainsi..
Un jeune FI (premières heures d’instruction) se voit confié un élève qui a déjà épuisé 5 FI expérimentés. L’élève est titulaire d’un BB et veut passer son PPL sur CAP10 ! Pour ce premier vol effectué sur DR400 l’élève montre une incompétence totale et met l’appareil dans des situations anormales et dangereuses. Finalement on s’apercevra que cet élève vole dans plusieurs aéroclubs et possède plusieurs carnets de vol !
Une élève part de Nancy en vol solo pour Charleville Mézière et se pose à.. Macon ! Après discussion entre son instructeur et celui de Macon elle va rentrer , s’égare à nouveau et termine posée dans un champs en … Allemagne. L’élève avait sans doute quelques problèmes mentaux.
Un élève qui avait abandonné la formation revient quelques années plus tard. Il a à reprendre coté maniabilité mais semble très bien coté navigation. Cela ne l’empêchera pas de se perdre dans le nord parisien pour finir par se poser à Meaux
Un élève en vol solo est surpris au moment de l’atterrissage par l’incursion d’un PC6 de parachutage sur la piste, incursion liée sans doute à une mauvaise écoute radio. L’élève finit par se poser mais très très juste
Un élève est en finale , 2 appareils sont au décollage alignés en début de piste. L’élève passe au -dessus et se pose !
Dangereux : un élève part de ST Cyr en solo, fait une verticale Chavenay sans prévenir revient en contre QFU et fait la course au sol en manquant accidenter le FI qui l’attend !
Deux élèves ont eu des problèmes de directionnel, un oublie de le recaler l’autre le recale sur la mauvaise piste de Chavenay.
L’élève effectue sa CL dans le désordre et finit par enlever la pompe électrique qu’il avait mise en route.
Au moment d’exécuter un exercice de décrochage l’élève (très bien par ailleurs) pousse à fond le manche et se tient agrippé entrainant l’appareil en piqué. Par la suite l’élève dira avoir très peur du décrochage
Mais il n’y a pas que les élèves qui se perdent..
Un pilote en transit au-dessus de la couche écorne la zone de la centrale de Gien et est rattrapé par les gendarmes. Il était suivi par le SIV et pensait que ce dernier l’avertirait avant la pénétration. Il a fait mais trop tard
Il y a aussi des incidents dus à la méconnaissance du matériel : lors d’un vol de navigation avec 2 élèves dont l’un a un BB le FI à l’issu d’un posé change d’élève pilote. Cet élève n’a jamais volé sur cet appareil. L’avion accélère peu au sol et le FI doit prendre des mesures en urgence pour éviter la cime des arbres proches. L’élève gardait la pression sur les freins en bout de pédale ignorant leur positionnement !
L’élève se cramponne rudement à son manche avec de gros efforts. Nous sommes sur un Cyrus avec le trim électrique en bout de manche. Le trim est complètement déréglé par une pression de l’élève incontrôlée sur le bouton
Et même avec des FI
Lors d’un vol de prorogation un pilote fait un encadrement. Lors de l’exercice le FI enlève la richesse. Le pilote fait une CL, ne s’aperçoit de rien et se pose et constate alors que le moteur est arrêté.
Et même hélas un accident
Accident à Méribel, suite à un atterrissage en montagne, l’avion redécolle mais chute rapidement. Un accident coronarien du pilote est envisagé. Ce dernier médecin aéronautique avait lui-même produit son certificat médical.
Ces REX sont l’occasion d’échanges et de partages . C’est un moment fort du stage.