L’ANPI a tenu son assemblée générale jeudi 6 juin.
Francis Artigue, président de l’ANPI, a présenté le rapport moral.
L’activité principale de l’ANPI se trouve dans les stages RSFI qui touchent chaque année 200 à 270 stagiaires. Une équipe de cinq formateurs assure ces stages, au nombre d’un à deux par mois. Il regrette que la DGAC continue à s’opposer à la possibilité de proposer ces stages en visioconférence.
Pour le moment, les stage se font sous la couverture administrative d’Iroise Aéro Formation. Pour les prorogations FI, l’ANPI est en train de se doter d’un ATO. En ce qui concerne les renouvellements des partenariats sont construits avec des écoles.
Pour un rapport plus complet sur les stages RSFI, cliquer ici.
En ce qui concerne la carte CIME, nous proposons une solution via l’AOPA.
La DGAC a confié l’organisation des examens théoriques du PPL à la FFA dans les aéroclub. Nous vous invitons à être vigilants quant au déroulement de ces examens. L’ANPI n’a pas la logistique qui lui permettrait d’assurer ces examens.
L’ANPI a lancé, l’an dernier, la construction d’un simulateur. Il est maintenant terminé. Deux versions existent, Garmin 100 et Garmin R3X. Le 3X est en expérimentation dans l’aéroclub Bertin, sur le terrain de Chavenay qui s’est également doté de deux Elixir équipés du même Garmin. Nous y organiserons des stages de formation théorique et pratique.
Dernière activité importante de l’ANPI : la solidarité avec les FI mis en difficulté du fait de leur activité d’instruction. Cette activité prend de plus en plus d’importance. Ainsi, en 2023, la cellule juridique de l’ANPI est intervenue 21 fois, ce qui représente presque deux fois par mois.
Pour être efficace, outre Pierre qui maitrise la règlementation et Daniel qui connait le droit, l’ANPI s’est adjoint trois avocats qui interviennent en fonction de la spécialité requise, droit civil, droit pénal ou droit administratif. Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez accéder à la présentation consacrée à notre activité juridique en cliquant ici
L’assemblée a voté le rapport moral à l’unanimité.
Jean Paul Coquet a présenté le rapport financier
L’année 2023 montre un exercice légèrement déficitaire, malgré une augmentation du nombre de membres. Cela est lié principalement à un moindre rapport des produits financiers, pour ce qui est des recettes. Pour les dépenses, l’ANPI continue à rattraper les versements URSSAF de la période COVID.
Pour l’exercice 2024, on prévoit un budget excédentaire.
Si vous souhaitez connaitre les détails du rapport financier, vous pouvez cliquer ici
L’assemblée a voté le rapport financier à l’unanimité