Restons des instructeurs exemplaires…
Depuis fort longtemps déjà, les élèves pilotes sont en principe bien formés par des instructeurs compétents qui leur enseignent toutes les bases utiles du pilotage et de la navigation. Par la suite, une fois devenus pilotes,garderont-ils longtemps les bons réflexes, bien que formés par des experts responsables :
- mesurent-ils tous l’importance d’un entraînement en vol suffisant et régulier, adapté à leurs propres besoins ?
- sont-ils persuadés qu’un accident peur être engendré par un fait anodin, s’ils ne s’assurent pas de manière régulière et approfondie que tous les paramètres avion sont cohérents ?
- sont-ils bien conscients qu’en cas d’anomalie réelle, leurs capacités de jugement peuvent être notablement altérées par l’émotion?
Pour autant, leurs instructeurs exigeants par nature en matière de sécurité :
- changent-ils leur discours et adaptent-ils leur méthode pour former de véritables commandants de bord ?
- sont-ils en permanence toujours aussi rigoureux dans leur propre comportement ?
N’oublions jamais que nous sommes observés par des élèves qui n’ont qu’une envie : savoir faire ce que nous avons appris à faire. D’où la nécessité, sauf besoin impérieux et normalement peu probable, de ne jamais s’écarter du cadre salutaire des procédures que nous enseignons.
Organisons une traçabilité de la formation pour une meilleure perception des compétences acquises par nos élèves, sans perdre de vue la nécessité,la suffisance et l’inutilité. Restons guidés par la simplicité et l’efficacité dans le cadre de la mise en place du suivi des formations nouvelles au sein des futurs ATO.
Les instructeurs de tous bords doivent demeurer en permanence au cœur de l’action. Regroupés et unis au sein de l’ANPI ils sont davantage protégés et indépendants. L’association fait du concret en matière de sécurité, notamment au cours des stages RSFI réglementaires de recyclage , de plus en plus prisés, qui sont proposés à ses membres sur ce site Internet.
Presque 70% des instructeurs avion sont membres de L’ANPI, et beaucoup sont aussi FE. Acteurs clés en matière de niveau de sécurité, restons tous exemplaires en vol.. et vigilants au sol : rien ne peut être réussi sans vous.
Faites remonter vos idées…Partagez votre expérience : écrivez-nous des REX d’instructeur. Il vous est forcément arrivé des choses dans l’exercice de votre métier !
Paris, le 26 août 2 013
René LOCHET
Président de l’ANPI
2 Comments
DUMOULIN BERNARD
Merci Mr le Président de cette clarification . Je voudrais ajouter également que le rôle de la FFA est plus dédié à la gestion de la politique de ce sport et du développement des aéroclubs , mais en ce qui concerne les instructeurs et l’instruction, pour moi il y a conflit d’intérêt à vouloir les gérer également .
Il me parait tout à fait sain qu’existe ce contre pouvoir qu’est l’ANPI, car les perspectives de la FFA ne sont pas forcément ceux des instructeurs et il est difficile d’être juge et parti en tout objectivité.
Il serait à l’avenir souhaitable que chacun trouve équitablement sa place pour qu’au final l’intérêt commun domine.
Cordialement
René LOCHET
100% d’accord avec vous
L’ambition aveugle ceux qui croient tout savoir…La sapience ne fait pas parti de leur univers car en fait ils ne sont pas au service des autres mais plutôt au service d’eux mêmes…